Choisir son PC Portable Gamer


Choisir un pc portable gamer n’est pas chose aisée. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement à cause de la diversité de l’offre – taille d’écran, poids, puissance, autonomie et ergonomie. Le nombre de marques de constructeurs et le nombre de revendeurs sont tels qu’il est souvent difficile de savoir où donner de la tête. Deuxièmement, les composants sont de plus en plus nombreux et performants. Il est nécessaire d’estimer leur pérennité et leur durée de vie avant qu’ils deviennent obsolètes avant d’acheter. Troisièmement, acheter un pc portable gamer est coûteux et représente un véritable investissement à ne pas prendre à la légère.

Voici des conseils d’achat destinés à chacun voulant acquérir un pc portable gamer répondant le mieux à ses besoins. Vous serez en mesure de faire votre choix après la lecture de cet article.

La Carte graphique, élément capital du PC Portable Gamer


La carte graphique se doit d’être la priorité de tout gamer qui se respecte. Que l’on achète un ordinateur fixe ou un pc portable pour joueur, c’est l’élément le plus important dans le choix du modèle. En effet, la carte graphique centralise tout le traitement 3D de vos jeux. C’est d’elle dont dépendra votre résolution maximale, le niveau de détail de graphismes que votre pc portable pourra afficher ainsi que le nombre de frames par seconde (fps) ou d’images par seconde.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’une carte graphique pour un laptop gaming ?

Plusieurs facteurs doivent déterminer le choix de la carte graphique de votre futur pc portable gamer.

Doit-on prendre une carte graphique Nvidia ou AMD ?

La première chose qui saute aux yeux en comparant l’offre des ordinateurs pour jouer est la dichotomie de marques. Deux acteurs principaux s’opposent et se partagent le marché : Nvidia et AMD.

Sans faire de façons, PCPORTABLEGAMER.net vous conseille vivement de vous tourner vers Nvidia qui offre une bien meilleure optimisation logicielle qu’AMD. Cette différence se ressent franchement dans les performances en jeu, qui sont bien meilleures du côté de Nvidia. En outre, la consommation énergétique de Nvidia est moindre. En conséquence, votre pc portable gamer chauffera moins et aura une meilleure autonomie.

Mémoire vive de la carte graphique

La mémoire d’une carte graphique permet de stocker un des informations visuelles en cours de traitement et de les rendre accessibles à l’affichage. Plus la mémoire de la carte graphique est grande, plus votre pc portable gamer sera capable d’afficher de polygones et de pixels. Il faut également prendre en compte la fréquence de la mémoire. Elle indique la rapidité d’accès aux informations temporairement stockées.

Pour faire simple, plus la mémoire est grande et plus sa fréquence est rapide, plus vos jeux flatteront la rétine et seront beaux et fluides. On conseille au strict minimum 2Go de mémoire vive GDDR5 (le GDDR3 est obsolète pour les jeux nouveaux).

Fréquence d’horloge, shaders, CUDA Cores…

La fréquence d’horloge de la carte graphique est importante. Elle se réfère à la vitesse de votre processeur graphique, donc à la vitesse à laquelle les informations 3D seront traitées. Plus une carte graphique a de shaders, plus elle sera à même de prendre en charge des jeux d’ombres détaillés. Aussi, plus elle a de CUDA Cores (Nvidia) ou de Stream Processors (AMD), plus votre carte graphique sera susceptible de traiter des effets graphiques complexes (occlusion ambiante, particules, moteurs physiques…).

Nous conseillons d’étudier avant l’achat le nombre de FPS obtenu pour chaque carte graphique dans les derniers jeux AAA du moment. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de votre expérience en jeu. Aussi, référez-vous à leur puissance de calcul (exprimée en TFlops, ou Tera-Flops : trillions d’opérations par seconde)

Notez qu’il est primordial pour jouer de choisir une carte graphique dédiée plutôt qu’un chipset intégré au processeur tel les modèles intel HD ou Iris pro. Ceux-ci offrent seulement la possibilité de jouer dans de bonnes condition qu’à des jeux anciens, ou a des titres peu gourmands, en basse résolution et avec un niveau de détail faible à moyen.

Au vu des derniers jeux sortis, nous vous conseillons au minimum une Nvidia GeForce GTX 960m.

Voici une liste des cartes graphiques acceptables pour jouer en 2017 :

Nvidia Geforce GTX 1050, Nvidia Geforce GTX 1060, Nvidia Geforce GTX 1070, Nvidia Geforce GTX 1080, Nvidia Geforce GTX 960m, Nvidia Geforce GTX 970m, Nvidia Geforce GTX 980m

Le Processeur 


Le processeur est le centre névralgique de tout ordinateur. Son rôle est de répartir le traitement de chaque information entre les différents composants. Un processeur lent peut donc sérieusement handicaper une carte graphique dernier cri et altérer grandement l’expérience de jeu !

Plusieurs critères concernant le processeur sont à prendre en compte dans l’achat d’un pc portable gamer :

Faut-il choisir un processeur Intel ou AMD ?

Là encore, AMD a accumulé énormément de retard par rapport à son concurrent au cours des dernières années. Un seul mot d’ordre : INTEL ! Mais pas n’importe quel modèle. Depuis 2009, Intel décline ses processeurs les plus performants dans sa gamme Intel Core. Du moins puissant au plus véloce : Intel Core i3 < Intel Core i5 < Intel Core i7.

S’il est inutile de lorgner dans d’autre segments de l’offre d’Intel, PCPORTABLEGAMER.net vous recommande au minimum un Core i5 et dans l’idéal un Core i7. Ces derniers sont le plus souvent quadri-cores et plus performants que les Core i3, bicœurs la plupart du temps. A noter que l’on pourra se contenter d’un bon core i3 en faisant quelques concessions sur le niveau de détail des jeux.

Le Nombre de cores ou de cœurs

La grande course à la fréquence est terminée depuis le milieu des années 2000 et l’avènement des processeurs multicœurs. Le principe est simple : plutôt que de monter en fréquence et d’atteindre plus d’opérations par seconde par processeur, on divise le processeur en plusieurs cores ou cœurs en lui instruisant de diviser les tâches qu’il doit effectuer et de les répartir entre ses différents cœurs. On conseille aujourd’hui un processeur quad-core pour jouer convenablement.

Il est à noter qu’une technologie appelée Hyperthreading permet de simuler l’existence de cœurs sur un processeur. Ainsi, un processeur à deux cores « physiques » doté d’hyperthreading se comportera comme un processeur quad-core aux yeux des programmes et des jeux. Un processeur capable d’Hyperthreading avec quatre cœurs physiques a donc 8 cœurs virtuels. A regarder, donc !

La Fréquence

La fréquence du processeur est néanmoins à prendre en compte. Elle se mesure en hertz et permet de connaître le nombre d’opérations par seconde que le processeur est capable d’effectuer.

On remarque que sur les processeurs de la gamme Intel Core sont affichées à la fois la fréquence de croisière et la fréquence de pointe du chipset, appelée Turbo Boost.

La Mémoire cache

La mémoire cache du processeur agit comme une mémoire vive. Elle permet au processeur de stocker des informations et d’y avoir accès en temps voulu. La différence ? La mémoire cache est collée au processeur. Le temps d’accès est donc bien moindre, presque instantané ! On y stocke donc les informations en cours de traitement seulement. Plus un processeur en est doté, plus il pourra traiter de données dans un temps imparti.

La Mémoire vive ou RAM


Un des seuls composants en général facilement extensible d’un pc portable gamer, la mémoire vive du système permet au processeur de stocker les informations des programmes en activité sur votre ordinateur.

La Taille de la mémoire vive

Plus un programme ou un jeu est gourmand en ressources, plus il a besoin de mémoire vive pour tourner convenablement. Même si les plus prévoyants d’entre vous opteront pour 16 Go de RAM pour faire face aux futures productions vidéoludiques, les plus gros jeux du moment devraient s’en sortir avec 8 Go de RAM… pour peu qu’elle soit bien cadencée !!!

La Fréquence de la RAM

Comme pour la mémoire de la carte graphique, la RAM du système est dotée d’une fréquence qui influe sur le temps d’accès du processeur aux informations qu’elle stocke. On optera préférablement pour de la mémoire aux normes DDR 4, plus rapide que la mémoire DDR 3.

Le Disque dur, la mémoire de stockage


A l’époque du cloud, de la dématérialisation et de la fibre optique, est-il nécessaire de se soucier de la mémoire de stockage d’un ordinateur ? La plupart des jeux s’installent sur le disque dur, et leurs données sont exploitées par les composants à partir de celui-ci.

SSD, HDD ou SSHD / Fusion Drive ?

Comme pour tout type de mémoire d’un pc portable gamer, le temps d’accès des composants aux informations stockées est primordial. Sachez que la vitesse de la mémoire d’un disque dur n’affectera que peu les performances brutes des jeux (fluidité et détails). La différence entre un disque dur rapide et un disque dur lent se ressent surtout au niveau des temps de chargement des jeux.

Un disque dur SSD (Solid Slate Drive) est ce qui se fait de mieux. Il s’agit de mémoire flash, plus rapide, plus résistante (aux chocs) mais aussi plus onéreuse, même si les prix s’équilibrent peu à peu. Ils sont également de taille moindre que les HDD qui contiennent plus d’informations.

Un disque dur HDD (Hard Disk Drive) est plus lent et plus fragile qu’un SSD. Il est constitué d’un lecteur laser et d’un disque, qui peuvent tous deux être endommagés par les chocs. Les HDD contiennent néanmoins beaucoup plus d’informations que les SSD (à prix égal).

Enfin, un SSHD est un hybride entre SSD et HDD. Le SSHD stockera dans sa mémoire flash les données les plus fréquemment utilisées par votre système (fichiers de démarrage de Windows, fichiers de lancement des jeux…) afin que celui-ci y ait accès facilement, et utilisera le gros de la mémoire (le HDD) pour les fichiers auxquels ce dernier accède plus rarement.

En général, le SSHD est un bon compromis et la différence avec un SSD n’est pas excessive.

La Taille de la mémoire du disque dur

Vous faites ici face à un dilemme que vous seuls êtes en mesure de trancher. De la mémoire rapide en plus faible quantité à prix élevé, ou de la mémoire plus lente en grosse quantité ?

Tout dépend de combien de jeux et de combien d’autres fichiers vous comptez stocker sur votre pc portable gamer. Sachez néanmoins que Windows, le système d’exploitation, prendra environ 20 Go et qu’un jeu dernier cri occupe entre 20 et 50 Go. Sachez également que votre ordinateur apprécie avoir de la mémoire vacante.

256 Go en SSD ou 1 To en HDD paraît être le minimum syndical pour une expérience de gaming riche. Sachez toutefois qu’un disque dur d’ordinateur portable est en principe amovible et qu’il vous sera possible de le changer en temps voulu.

Depuis quelques temps, la plupart des pc portables gamer offrent à la fois un SSD, sur lequel est installé Windows, et un HDD pour stocker les jeux !

L’Écran 


 

La Taille compte ?

Mis à part certains mastodontes, les écrans des pc portables destinés au gaming excèdent rarement les 17 pouces. En général, les modèles les plus performants et les plus prisés des gamers font entre 15 et 17 pouces. Certains ordinateurs spécialisés arrivent à faire tenir en 13 petits pouces la puissance des plus grands, mais la chose est rare. Cependant, la taille seule ne compte pas.

La Résolution

En effet, tout gamer qui se respecte chérit les écrans bien définis, dotés d’une haute résolution. Si le standard actuel tourne autour du Full HD, soit 1920 par 1080 pixels, méfiez-vous de certains pc portables qui proposent une basse résolution (1366 par 768 pixels par exemple). Dans tous les cas, un simple rapport au doigt mouillé entre la diagonale de l’écran et la résolution vous donnera une idée de la définition.

Sachez tout de même que plus la résolution est élevée, plus il y a de points à afficher, et plus votre ordinateur se devra d’être performant !

Deux choix de type d’écran, l’IPS et le TN.

L’IPS est réputé pour offrir une restitution des couleurs des plus fidèle et est par conséquent particulièrement apprécié des graphistes et autres professionnels de l’image. Il offre en outre un angle de vision de 178° (les couleurs ne sont pas altérées si l’on se positionne à l’extrême gauche ou à l’extrême droite de l’écran). Cependant son taux de rafraichissement, sa réactivité, est en général plus faible que l’écran TN.

L’écran TN quant à lui, offre une restitution des couleurs moins profonde, un angle de vision moins large, mais une excellente réactivité. Il coûte aussi moins cher qu’une dalle IPS.

À vous de voir…

L’Autonomie 


« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » dit un célèbre adage… De grandes performances impactent significativement l’autonomie d’un pc portable gamer. S’ils ne sont pas faits dans le but premier de tenir la charge, il faut constater un récent gain d’autonomie sur le marché de l’ordinateur portable gamer. Les meilleurs tiendront tout au plus 5 heures en utilisation normale et entre 1h30 et 3 heures en jeu… Suivant les performances exigées !

Le Poids


La miniaturisation des composants fait des progrès fous, mais plus un composant est performant, plus il est lourd. Les ordinateurs portables faits pour le gaming pèsent plus lourd que leurs homologues de base… Un pc portable gamer de 15 pouces pèse en moyenne 2,2 kg.