Les nouveaux Razer Blade 2017 – Notre avis


Razer, l’un des constructeurs phares du pc portable gamer dans le monde, a récemment présenté son cru Razer Blade 2017. La marque nous avait habitué sur ses précédents modèles à des machines très performantes dans un format compact.

VOIR TOUS LES RAZER BLADE 2017

À quoi pouvons-nous nous attendre pour cette nouvelle édition ? Voici les impressions de la rédaction de PCPORTABLEGAMER.net.

Un PC Portable Gamer aussi fin et élégant qu’un MacBook

 

Razer Blade Pro 2017 17,3 pouces 4K Tactile (1 To SSD) PC Portable Gamer 1

Le design n’a pas changé par rapport à la cuvée 2017 et c’est tant mieux ! On appréciait énormément les lignes épurées des pc portables gamer de chez Razer, leur finesse de fabrication ainsi que leur légèreté. Dans le monde du pc portable gamer, il est en effet rare d’avoir affaire à des écrins de 14 pouces noirs d’1,8 centimètres d’épaisseur ! Le tout pèse 1,9 kg ! De plus, le Razer semble être « unibody » à la manière d’un Macbook !

Petit détail, mais qui détail qui tue, le clavier anti-ghosting (prévient les erreurs de frappe dans le jeu) rétro-éclairé estampillé Razer Chroma. Celui-ci est capable d’afficher plus de 16 millions de couleurs, paramétrables depuis le logiciel Razer Synapse. Un plus bien accueilli.

À noter également la présence sur le dos de l’écran du Blade du fameux logo Razer, sigle new age vert. On aime ou on n’aime pas…

Le Razer Blade 2017 est beau à l’intérieur comme à l’extérieur

Processeur, mémoire et carte graphique du Razer Blade 2017

 

Razer Blade 2017 14 pouces FHD (512 Go SSD)


Razer Blade 2017 14 pouces FHD (512 Go SSD)

Intel Core i7 7700HQ
16 Go RAM DDR4 @ 2400 MHz
512 Go SSD
NVIDIA GTX 1060 6 Go GDDR5
Ecran 14 pouces Full HD

Stock épuisé

Il n'y a plus d'offres pour le Razer Blade 2017 14 pouces FHD (512 Go SSD).
Utilisez notre moteur de recherche pour trouver un PC Portable Gamer qui vous convient :


 

La beauté intérieure compte peut-être plus que la beauté extérieure dans le monde du pc portable gamer (si Apple pouvait appliquer cette maxime… et non seulement à la partie logicielle de ses produits…). Ce Razer Blade 2017 est extrêmement bien équipé. Il offre un processeur Intel Core i7 7700HQ de dernière génération (Kaby-lake), 16 Go de Ram DDR4 @ 2400 Mhz et une GTX 1060 à 6 Go de Ram GDDR5. Voici une solide base qui risque de avec laquelle vous pourrez affronter 2018 sans aucun problème.

L’écran du Razer Blade 2017

 

RAZER Blade 2017 14 pouces (i7 7700HQ, GTX 1060, 512 Go SSD) PC Portable Gamer

Deux versions d’écran sont proposées. La première est un Full HD IPS Mat anti-reflets, tandis que la deuxième est un 4K tactile ! Bon sur un pc portable gamer de 14 pouces, le 4k fait un peu gadget et le tactile réduit considérablement l’autonomie. De plus, aucun gros jeu windows n’est encore réellement pensé pour le tactile… Mais la proposition est néanmoins louable !

Cependant, notre test de cartes graphiques nous montre que la GTX 1060 n’est pas adaptée à un gaming 4k optimal.

Le disque dur en PCI-e !

Trois variantes sont proposées sur Amazon. La première est facturée 2149 euros pour un SSD de 256 Go. La seconde est elle proposée à 2349 euros pour 512 Go de mémoire flash, tandis que la troisième est à 2799 euros pour un disque dur SSD d’1 To. La montée en gamme est somme toute assez raide. Cela nous rappelle fort les tarifs pratiqués par Apple et l’écart du prix des produits de la marque à la pomme entre deux modèles dont seule la mémoire de stockage diffère. Un peu cher donc.

Cependant, un détail vient peut-être expliquer cette forte hausse de prix entre deux modèles. Les disques SSD de sont pas branchés en SATA 3, mais en PCI-express. Cela devrait en théorie nous garantir une vitesse de transfert 3x supérieure à la normale selon Razer.

Le Razer Blade 2017 en action

Avec de tels composants, le Razer Blade 2017 s’en tire extrêmement bien en Full HD. Sur cette excellente video du YouTubeur tech américain Dave Lee, qui a testé la bête, l’on apprend que « presque tout tourne à 60 images/seconde ». En Full HD, niveau de détails ultra, Doom tourne aux alentours de 85 FPS, Battlefield 1 obtient 80 FPS quand Far Cry Primal frôle les 60.

La chauffe n’est apparemment pas si dérangeante. On pourrait la croire plus pénible au vu du design de la machine, mais elle reste supportable. Autre fait important, le refroidissement, bien qu’un peu bruyant, est bien optimisé. Vous ne subirez pas de baisse de framerate. Enfin, on signale une autonomie assez bonne en usage normal, de 5h30.

Verdict sur le Razer Blade 2017 : 


On y va les yeux fermés, séduits par le charme et la personnalité. Le Razer Blade 2017 est fait pour le jeu en Full HD.

On aime :

+ La qualité de fabrication générale

+ Compact et puissant !

+ Excellentes performances en jeu (1080p… on passera sur le 4k)

+ Bel écran

+ Excellent design qui ne vieillit pas

+ 5h30 d’autonomie en usage normal

On aime moins :

– La version 4k vraiment surfaite

– Chauffe un peu et un poil bruyant, mais c’est le prix à payer pour un aussi bel engin.

 

Aucun modèle disponible avec ces critères. Visitez notre comparateur pour voir les PC Portables Gamer disponibles.